Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca fait du bien d'ouvrir sa gueule !
23 août 2013

Bientôt la retraite ?

Ca y est, c'est reparti sur les retraites ! Comment sauver notre système de retraite, et pourquoi on n'y aurait pas droit alors qu'on a côtisé toute sa vie, bla bla bla. Qu'est ce que ça me gonfle ! On dirait que tout le monde a oublié ce qu'on nous a appris à l'école, pourtant je n'ai pas fait de hautes études mais voici ce dont je me souviens :

  • On ne côtise pas pour sa propre retraite mais pour celle des générations précédentes. C'est le principe du système par répartition.
  • Ce système étant basé sur la solidarité intergénérationnelle, il faut qu'il y ait un plus grand nombre d'actifs que d'inactifs.
  • Ce système a vu le jour après la guerre, au moment de ce qu'on a appelé le baby-boom. A l'époque, la pyramide des âges ressemblait vraiment à une pyramide : beaucoup de naissances, de nombreux actifs, peu de retraités.
  • Aujourd'hui la situation a changé. On fait de moins en moins d'enfants, on commence à travailler plus tard, on est moins nombreux à travailler (chômage etc) et il y a de plus en plus de retraités qui vivent plus longtemps, la pyramide s'est presque inversée.
  • Conclusion : ce système est voué à disparaitre. Faut arrêter de se voiler la face. Les générations qui vont arriver sur le marché du travail sont censées payer les retraites des quadra d'aujourd'hui. Ils vont commencer plus tard, auront du mal à trouver, connaitront le chômage.

Alors regardons la réalité en face : même si on fait réforme sur réforme, c'est comme un plâtre sur une jambe de bois. Le temps qu'on y arrive à l'âge de la retraite, les règles auront changé 10, 20 fois peut être. Si vous avez 40 ans, vous n'en aurez pas de retraite ou si peu. Si vous voulez en avoir une, faites la vous même. Et oui, ça s'appelle le système par capitalisation et ça existe depuis des lustres. C'est sûr que vu le niveau des salaires aujourd'hui, vous n'arriverez pas à mettre beaucoup de côté. Et il se passera ce qui se passe ailleurs : vous complèterez avec un petit boulot. C'est comme ça, c'est la vie. Alors au lieu de se révolter contre l'inéluctable, autant s'y préparer. On a bien profité du système, maintenant, c'est fini !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca fait du bien d'ouvrir sa gueule !
  • Non, vous ne saurez pas qui je suis ni où je vis. Non pas par manque de courage mais simplement parce que j'ai une vie de famille et une vie professionnelle. Mais ici, je dirai tout ce que je pense sur tout. Et vous aussi... Si vous en avez envie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité